Asset Manager - Fiche métier

 

L’Asset Manager Immobilier ou gestionnaire d'actifs immobilier

a pour mission de valoriser et de maintenir la valeur d’un patrimoine immobilier à court et long terme.

Ce chef d’orchestre définit et met en place des stratégies spécifiques propres à chacun des actifs immobiliers, ainsi qu’une stratégie globale du portefeuille d’actifs gérés.

Il dispose de multiples champs d’actions pour atteindre ses objectifs et optimiser la performance dans différents domaines tels que :

  • l’immobilier,
  • la commercialisation,
  • la gestion,
  • le juridique,le financier,la technique
  • etc.
 
 
 

Spécialiste de ses marchés immobilier, l’Asset Manager intervient :


Avant l’acquisition d’un bien immobilier en apportant sa vision de «gestionnaire» à l’Invest Manager et en affinant les variables et scenarii projetés à l’acquisition.
Pendant le portage des actifs immobiliers avec l’aide notamment du Property Manager, du Facility Manager, de conseils et prestataires externes ou il assure le suivi et la mise en place des grands axes de valorisation.
La gestion de ses portefeuilles immobiliers et les politiques d’investissement appliquées doivent respecter des contraintes spécifiques (réglementaires et contractuelles) définies par les autorités.
Les stratégies définies sont pilotées à travers des business plan propre à chaque immeuble, présentant les orientations budgétaires, l’Asset Manager veille alors à leur respect. Il analyse par ailleurs les performances réalisées à travers divers ratios comme le TRI
À l’arbitrage, le cas échéant, il propose et met en place des politiques de cessions d’actifs en fonction du cycle de vie des actifs, de leur valorisation, de leur maturité, afin d’optimiser la stratégie initiale.

Chez Serris Reim, le rôle de l’Asset Manager dépasse les frontières nationales

puisqu’il effectue ses missions pour des portefeuilles d’actifs localisés en France, mais aussi en Espagne et au Portugal.

 
 
 
 
 
 
 

L’Asset Management ou les enjeux de la création de valeur ajoutée

  1. Gestion des obligations contractuelles liées aux baux
  2. Entretien matériel et technique des bâtiments
  3. Gestion des coûts de service et assurances et gestion proactive des litiges
  4. Modernisation et optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments
  5. Veille réglementaire et de son impact sur les actifs
  6. Gestion stricte des arriérés de loyer


Technique

  1. Suivi du budget de charges
  2. Suivi de la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation légère
  3. Réalisation de plan pluriannuel de travaux
  4. Suivi de l’entretien des équipements/des contrats

Locatif

  1. Suivi des relations quotidiennes avec les locataires
  2. Quittancement des loyers
  3. Établissement des budgets de charges et régulation de charges
  4. Application des baux sur les charges R/NR