Property Manager - Fiche métier

 

Le Property Manager, ou gestionnaire locatif, joue un rôle clé dans le process d’achat définitif des actifs.

En effet, il intervient en amont de l’achat, en appui avec l’Asset Manager, auprès de l’Invest Manager afin de visiter les actifs et d’établir un Audit Technique de celui-ci.

La plus grande partie de son travail intervient après l’acquisition d’un bien. Il assure en quelque sorte le service après-vente, et surtout la gestion quotidienne de la vie du locataire durant son bail. En dehors du bon relationnel et de la maîtrise de savoirs dans les domaines technique et administratif, le Property Manager doit également posséder de bonnes bases juridiques.

Le Property Manager a plusieurs casquettes. Il s’assure, entre autres, du bon respect du bail. Il participe aux Assemblées générales. Il établit le budget d’exploitation. Il suit de près les potentiels contentieux. Il établit les régularisations de charges et taxes. Il établit un budget prévisionnel des dépenses liées au fonctionnement / travaux et intervient dans la gestion des travaux en cours. En somme, il est le garant de la bonne relation entre propriétaire et locataires.

Le Property Manager est amené à se déplacer régulièrement sur site afin d’assurer un bon relationnel entre les différents intervenants de la vie de l’immeuble :

  • les mandants,
  • les bailleurs,
  • les syndicats de copropriété,
  • les locataires

et ainsi évaluer que les locataires bénéficient d’un cadre de vie agréable et sûr.

Chez Serris Reim, le Property Manager joue également le rôle de leader dans la mise en place des démarches ESG (facteurs extra-financiers influant sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), labellisation ISR et autre certification environnementale (Breeam In Use, …). Les critères ESG, une fois définis, nous permettent d’évaluer notre impact environnemental et social notamment envers nos parties prenantes externes (partenaires, sous-traitants et locataires).

« ESG », ce petit acronyme qui renvoie à une idée ambitieuse : celle pour les entreprises d’avoir recours également à des facteurs extra-financiers afin d’influer sur leur empreinte environnementale (E) telle que l’utilisation de l’énergie et des matériaux, sur leur impact social (S), notamment la santé, la sécurité et la diversité de leurs employés, et sur leur gouvernance (G) comme l’éthique des affaires, les droits des actionnaires et les politiques de rémunération des dirigeants.

 
 
 
 
 
 
 

Le Property Management ou « les volets d’une gestion locative maitrisée » :

1. Identification d’opportunités correspondant à votre stratégie
2. Analyse financière
3. Montage financier
4. Optimisation du rendement de l’actif
5. Supervision du respect de la réglementation