09/21 – C’est Votre Argent -Bimestriel du Groupe Entreprendre – Tribune Anne-Catherine HELLMANN
7 septembre 2021
07/21 – Club Deal: Serris REIM, Izimmo et Sogenial Immobilier acquièrent une crèche à L’Etang-la-Ville
23 juillet 2021
 

TRAILER

 

Interview Anne-catherine Hellmann Brokers TV

Retranscription textuelle de ce passage TV. Vidéo complète en bas de l'article.

Notre première invitée est donc Anne-Catherine Hellmann, bonjour, vous êtes gérante et cofondatrice de Serris Reim, un gestionnaire d'actifs tertiaires vous avez des actifs un peu partout en France et vous vous développez aussi en Europe.

Anne-Catherine enchanté, donc je voulais savoir un peu l'histoire de votre société, les fondateurs et la raison pour laquelle vous avez créé ce concept ?

Bonjour, Serris Reim c'est une société qui aujourd'hui donc à cinq ans et demi parce qu'on a été créée en mars 2016 on est cinq fondateurs privés spécialisés en investissements en asset et property management. Aujourd'hui on est réparti sur deux bureaux en France un bureau au Luxembourg, un bureau en Belgique, un bureau au Portugal et un bureau en Espagne, et l'idée pour nous de ce lancement de société, c'était de dire 2016 j'étais salarié jusqu'à la création de l'entreprise donc je suis passé de l'autre côté en tant qu'associé j'avais 29 ans.

Aujourd'hui à 33 ans Serris Reim à cinq ans et demi d'existence et vous êtes déjà à 100 actifs immobiliers à gérer pour un patrimoine immobilier de 450 millions d'euros.

Exactement c'est un beau développement

C’est très bien d'accomplir et d'estimer votre valorisation d'actifs sous gestion, votre type d'actif, nombre d'actifs et les surfaces totales...

Donc aujourd'hui, on a un petit peu plus de 450 millions au travers d'une centaine d'actifs répartis sur l'ensemble des pays que j'ai pu citer, on est présents sur beaucoup de typologies d'actifs sur l'ensemble des pays également en Europe. Et puis au niveau de la surface totale de ces actifs immobiliers, on doit être aux alentours des 150 mille mètres carrés, je pense... ⁣/p>

D'ailleurs, on peut retrouver vos actifs sur votre site internet en rubrique patrimoine et ça, c'est bien détaillé, on voit tous les actifs en régions, pas tout ce qu'il y a, mais quand même beaucoup d'actifs, mais on a essayé de mettre un petit peu plus les emblématiques au niveau de la répartition entre le commerce, le bureau des activités en région en Île-de-France.

On est plus présents en région parce que c'est un marché qui a été moins développé ces dernières années je pense qu'on doit avoir à peu près entre 30 et 40 % en Île-de-France et au niveau des typologies d'actifs, on est plus présents en bureau puisque ça doit représenter entre 50 et 60 % du patrimoine immobilier.

Ça dépend vraiment des bailleurs aussi parce que les institutionnels peuvent faire des efforts en ce qui concerne les nouveaux locataires ; est-ce que vous êtes prête à prendre des mesures d'accompagnement plus importantes qu'avant crise Covid-19 ?

Ça dépend du partenariat qu'on engage avec eux s'ils signent un bail 3, 6, ou on fait des économies de loyer, on peut vous accompagner sur les charges, on peut faire quelques travaux... Si demain, j'ai un locataire qui arrive en me disant deux ans ferme avec vous, il s’est montré beaucoup plus ouvert à la négociation que ça peut l'être sur quelque chose de court… On est sur des objectifs, on va dire aujourd'hui environnementaux au niveau de la structure donc c'est l'accompagnement également sur l'énergie... tout ça on le prend en compte dans les négociations d'accords donc prêts à faire des mesures, c'est vrai qu'on voit les valeurs locatives (...)

La classe d'actifs est-ce que c'est du bureau, du commerce et évidemment j'imagine de la demande ça dépend de locataires aussi parce qu'on a certes un preneur qui peut arriver je je citerai pas bien des grands groupes du luxe en deux ans, on veut l'accompagnement parce que vous comprenez c'est un peu compliqué alors on leur dit oui mais on aura plutôt tendance à accompagner des indépendants parce qu'on sait que les lancements sont un peu compliqués, ou les start-up parce qu'il y a de nouvelles catégories d'activités, ça dépend vraiment de la personne qu'on a en face...

Anne-Catherine est-ce que vous pouvez nous dire comment se porte votre société pendant cette crise sanitaire ? est ce que vous avez eu des locataires qui était en difficulté ?

Alors sur le société pendant la crise sanitaire dont la dose d'activité principal donc l'investissement en asset management beaucoup de nos confrères se sont serrés sur la place du marché en attendant un peu de voir ce qui se passe, donc nous, on a pris des parts de marché un peu plus importantes sur cette scène là ça s'est plutôt bien passé et on a eu beaucoup de travail parce qu'il a fallu essayer de gérer l'accompagnement, il a fallu gérer les locataires aussi en difficulté.

Donc vous avez été réelle accompagnatrice, enfin la société a réellement accompagné les locataires qui ont subi par exemple sur les commerces et des fermetures les bureaux... Ou des choses comme ça l'effet des mesures d'accompagnement, vous avez laissé des loyers en cadeau ?

on a laissé des loyers en cadeau on a fait des franchises de loyer on a fait des franchises de charge, après on a essayé de tracer juste dans les deux camps on va dire, à savoir bailleurs et preneurs.

Oui Anne-Catherine est ce que vous pouvez-vous donner des exemples des dernières acquisitions du groupe ?

Oui alors, on a pris un peu le contre-pied de l'immobilier en ce moment, c'est-à-dire que toutes les dernières acquisitions ou presque ont été orientés sur le commerce donc, on a acheté une galerie commerciale à Martigues pour un volume d'à peu près à 30 millions, on a acheté à Toulon grand var trois petites cellules commerciales pour un volume aux alentours d'une dizaine de millions.

Après, on a fait un petit peu d'activités, un peu de bureau, mais on a vraiment été beaucoup plus orienté sur le commerce

Parce qu'on considère aujourd'hui qu'il y a des vraies parts de marché à prendre et que c'est aujourd'hui qu'il Il faut les prendre. On a des galeries commerciales qui fonctionne déjà très bien à des turnover locatif puisque certains locataires n'ont pas résisté à la crise mais on se rend compte qu'il y a plein de nouvelles structures qui arrivent aujourd'hui. On a fait à peu près 45 millions d'euros d'acquisitions immobilières en commerce sur le premier semestre de cette année.

Est-ce que le fait aussi, vous étiez moins nombreux à acheter du commerce ça vous a permis de négocier des prix ?

Négociation des prix oui ce qui a été très compliqué c'est plus l'accompagnement des partenaires bancaires ce qu'il faut savoir on se finance à chaque fois à chaque acquisition et que quand on arrive pour voir une banque enfin un banquier de la place va nous dire oui pour du commerce.

Anne-Catherine si vous aviez le choix qu'elle est l'actif de rêve que vous souhaiteriez acquérir ?

Le lancement d'un fonds ça fait deux années que j'en rêve puis par manque de temps on ne l'a jamais fait, c'était lancement et la création d'un fonds viager ce que je trouve que c'est très d'actualité aujourd'hui, on a une population qui vieillit, on est tous confrontés à des parents qui vieillissent et il faut trouver le meilleur accompagnement qu'on peut leur faire donc je trouve que c'est quelque chose à faire dans le futur donc tout ce qui va être appartement finalement résidence tout ce qui va être maison également donc d'essayer de voir comment est-ce qu'on peut faire accompagner les personnes âgées dans le futur c'est pas un actif de rêve, c'est plus un rêve de quelques années quand j'ai commencé dans l'immobilier avec la volonté de monter toujours sur la solidarité parce que finalement oui ça permet de laisser des personnes âgées dans leur domicile au plus tard.

On essaie d'être surtout sur une typologies d'actifs que ce soit bureaux d’activités ou commerces, on ne fait pas d'hôtellerie, pas de santé même si je pense qu'on en fera dans le futur, mais on verra ça plus tard le résidentiel non plus.<.p>

On peut faire de la pleine propriété la copropriété la division en volume enfin finalement toute restructuration aujourd'hui par rapport aux actifs mobiles dont finalement SERRIS REIM achètent de nombreux actifs de type différent dans plusieurs segments est à la fois en région française et en europe vous avez beaucoup diversité d'actifs.

Dans le milieu de l'immobilier j'ai choisie d'être aidé par le précurseur de l'immobilier commercial le cabinet latour immo on constate un fort développement pour les supermarchés les épiceries bio la production de circuits courts les commerces de première nécessité comme j'ai pu aussi également le constater il ya une forte croissance dans les dark store ce sont des supermarchés fermés accessibles uniquement en livraison j'ai aussi installé à levallois et malgré les restaurants qui sont restés fermés pendant pas mal de temps il ya une forte dynamique avec de nombreux concepts qui cherchent à s'implanter au détriment de certaines activités comme le prêt-à-porter qui souffrait déjà avant cette crise et qui aujourd'hui souffre encore plus.

Nous continuons de croire que l'immobilier commercial reste un une valeur refuge pour nos investisseurs; notre mission de conseil et est toujours aussi importante pour nos clients et nos enseignes.